NPCYP: QUI SOMMES-NOUS?

National Parternership of Children and Youth in Peacebuilding (NPCYP) est une organisation nationale de droit congolais, créé le 13 Avril 2015 ayant pour missions la mise en place d’un cadre institutionnel de formation et d’information, de développement des programmes d’entreprenariat et d’éducation à la paix en faveur des organisations œuvrant pour le bien-être des enfants et des jeunes. Ainsi,  NPCYP sert de pont et de point focal d’accompagnement entre toutes les organisations œuvrant pour le bien-être des enfants et des jeunes.

Le reseau NPCYP est enregistré et reconnu légalement sous numéro : JUST/SG/20/615/2019 F92-33.482. Il regroupe les organisations des enfants et des jeunes dans la consolidation de la paix, la gouvernance et le développement au Nord et au Sud Kivu. Il a pour objet de coordonner les activités de
promotion de la paix, de gouvernance et développement intégral. NPCYP veut créer une communauté de pratiques pour les acteurs locaux et des initiatives de paix locales focalisées sur la consolidation de la paix, la gouvernance et le développement à l’Est de la RDC.

A travers le projet : « 3M Evaluation » cofinancé par World Vision International, Search For Common Ground, Save the Children Norvège, Partir et, UNOY, dont la participation de plusieurs centaines d’enfants et jeunes du Nord et du Sud-Kivu a conduit à la création dudit réseau. Les activités administratives du partenariat se déroulent essentiellement sur N° 13D, Avenue Walikale, Quartier les Volcans, Goma, Nord Kivu.

Trois équipes sont actives à l’Est de la RDC où les membres du réseau sont opérationnels, à savoir : l’équipe de Beni-Lubero
dans le grand Nord-Kivu, l’équipe de Bukavu-Uvira-Kalehe-Walungu au Sud Kivu, et l’équipe de Goma qui coordonne toutes les activités du réseau et celles du petit Nord (Rutshuru, Nyiragongo et Masisi). Nous avons en outre, tous les documents administratifs et juridiques qui nous permettent de fonctionner en RDC, des ressources humaines bien formées et qualifiées, une structure solide et une adresse physique viable et fiable à Goma et Bukavu.  Le siège social du réseau est fixé à Goma, capitale de la Province du Nord Kivu.

Il peut être transféré en tout autre endroit de la République Démocratique du Congo sur décision du Congrès.

OBJECTIFS DE NPYCP

  • Coordonner les activités de promotion de la paix menées par les enfants et les jeunes ;
  • Définir le cadre déontologique des actions menées par les associations membres dans le domaine de la promotion la paix et du développement intégral.
  • Rechercher et mobiliser les ressources nécessaires en vue de promouvoir et soutenir les actions entreprises par les associations membres ;
  • Concevoir des stratégies communes pour garantir la jouissance de la paix et du développement intégral ;
  • Œuvrer activement pour la collaboration et le rapprochement des communautés bénéficiaires au- delà de toutes les barrières notamment ethniques ou tribales, socio- confessionnelle

NOS STRATEGIE 

  • Pour atteindre ces objectifs, le réseau devra :
  • Collaborer étroitement avec les autorités politico-administratives, des organismes et associations nationaux, régionaux et internationaux ayant les mêmes objectifs.
  • Mener des évaluations et formuler les recommandations en la matière.
  • Faire des plaidoyers et lobbying auprès des donateurs et autres acteurs responsables
  • Produire et diffuser des publications relatives à son objet.

 NOTRE MISSION

La mission de NPCYP est de mettre en place un cadre institutionnel de formation et d’information, de développement des programmes entrepreneuriat, d’éducation à la paix en faveur des organisations œuvrant pour le bien-être des enfants et des jeunes. Ainsi, Il sert de pont et point focal d’accompagnement entre toutes les organisations œuvrant pour le bien être des enfants et des jeunes.

NOTRE VISION

« NPCYP » se veut une structure, fédératrice, solidaire, capable d’impulser et favoriser l’émergence d’une jeunesse dynamique, responsable, soudée aux valeurs civiques et sociales volontairement engagée dans le processus de consolidation de la paix durable.

NOS VALEURS

NPCYP inscrit sa raison d’être et son intervention dans trois axes de valeurs complémentaires ci- après :

Engagement social dans le respect de sa mission, la matérialisation de sa vision et la diversité ;

Transparence dans la gestion des ressources disponibles ;

Redevabilité vis- à- vis des communautés bénéficiaires des actions, des partenaires de collaboration et des donateurs.

NOS MEMBRES

Le réseau NPCYP comprend des membres fondateurs, des membres adhérents et des membres d’honneur.

  • Sont membres fondateurs, les associations dont les représentants sont signataires des présents statuts ;
  • Sont membres adhérents, les associations poursuivant les objectifs analogues, ayant soumis leurs demandes d’adhésion et dont l’adhésion a été validée par le Congrès.
  • Sont membres d’honneur, les personnes physiques ou morales qui soutiennent moralement ou matériellement le réseau et à qui cette qualité est attribuée.

Les demandes d’adhésion sont adressées par écrit au secrétariat Exécutif qui les soumet à son tour pour validation au Congrès. Sur avis conforme de cette dernière, le bureau décidera à la majorité simple de ses membres. La qualité de membre d’honneur est conférée par le Congrès.