Un nouveau comité de club des jeunes artisans de paix élu à Ngangi 3 sous la facilitation de l’UJEOPAD appuyé par NPCYP

L’Union des Juristes engagés pour les Opprimés, la Paix et le Développement (UJEOPAD) a organisé jeudi 2 juillet 2020 l’élection du comité des jeunes artisans de la paix dans le territoire de Nyiragongo à Ngangi 3 sous la supervision de NPCYP dans le cadre du projet YAPP.

Sur un total de 28 votants et trois candidats en lice, l’élection a été remportée par le jeune Chito NTIBONERA Daniel avec 13 voix sur 28 soit 46,4%  de suffrage obtenu.

Selon Deward NKUBA MUHINDO, chargé de projet de l’UJEOPAD, cette activité qui constitue une grande expérience des jeunes dans la consolidation de la paix s’est bien déroulée et a été un succès. ‘’C’était une opportunité pour eux pour essayer d’aller de l’avant et supprimer le cliché qui était calqué sur eux en disant que les jeunes sont toujours ceux qui s’expliquent dans les activités de la paix mais actuellement ces jeunes veulent montrer qu’ils peuvent participer au processus de consolidationde la paix ‘’

ChitoNtibonera Daniel, nouveau président élu promet pour sa part qu’il mettra tout son savoir-faire afin d’œuvrer pour la consolidation de la paix dans sa communauté. « Nous serons au service des gens pour les rassembler autour de la paix pour que chacun parvienne à donner son idée, sa vision pour la bonne marche de notre communauté »

Après cette phase, un plan d’action va être entrepris. Ce plan, selon le responsable de l’UJEOPA,  sera accompagné par les membres du nouveau comité élu. « Avec ces plans, ils aurons à exprimer leur problèmes, les problèmes de la communauté mais aussi à chercher des  pistes de solutions puis ces plans seront présentés aux autorités et à d’autres acteurs  partenaires. On espère que la communauté sera engagée dans ce processus de la consolidation de la paix »

Patrick BASSHAM